Personnages historiques

L’histoire du couvent se raconte aussi par ses personnages qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice.

François, l'homme d'Assise

François naît en 1182 dans une riche famille drapière d’Assise, en Ombrie. Il est initié au monde du négoce par son père, Pietro, et mène une vie insouciante avec les jeunes de la cité. Bercé d’idéaux chevaleresques, tenté par une carrière militaire, il prend les armes dans la révolte du « popolo » d’Assise contre le gouvernement des nobles. Capturé à la Collestrada (1202), il est libéré contre une rançon en 1203.

Après une longue maladie, il change radicalement de mode de vie. Il se retire dans la prière et choisit une vie centrée sur la pauvreté et l’humilité : le Christ des évangiles devient son modèle.

En 1205, dans l’église Saint-Damien, François entend une voix lui demander de restaurer « son Église en ruines ». Pour financer l’opération, il vend quelques draps de l’affaire familiale et entre en conflit avec son père. Protégé par l’évêque Guido, François renonce à ses biens et à son héritage en 1206. Il découvre sa vocation à la Portioncule, petite église d’Assise, en écoutant l’évangile sur l’envoi des disciples en mission par le Christ. Il commence à prêcher avec quelques compagnons et y installe une communauté vers 1210. Ce lieu deviendra la future église-mère de l’ordre. Il se rend alors à Rome avec ses douze premiers compagnons. Le pape Innocent III (1198-1216) approuve leur mode de vie et le pape Honorius III (1216-1227) promulgue la règle de l’ordre le 23 novembre 1223. Retiré en 1224, il reçoit les stigmates (5 plaies du Christ), ce qui l’amène à composer le Cantique des Créatures. En 1226, son état de santé s’aggrave et il meurt la nuit du 3 au 4 octobre. Le lendemain, son corps est ramené en procession à Assise, puis inhumé dans l’église Saint-Georges. Deux ans plus tard, il est canonisé par le pape Grégoire IX (1227-1241) et en 1230, son corps est transféré dans la basilique construite en son honneur à Assise.

Considéré saint de son vivant, canonisé moins de deux ans après sa mort, la popularité de François d’Assise est très importante dès le XIIIe siècle.

Hugues de Châtelus-Châteaumorand (1325-1400)

En 1356, Hugues de Châtelus-Châteaumorand, seigneur banneret, est premier baron du Bourbonnais. Il est connu pour avoir financé la reconstruction du cloître du couvent des Cordeliers. Bienfaiteur des Franciscains, il se fait inhumer dans l’église le 28 avril 1400, où se trouvent actuellement son gisant et celui de son épouse.

Le château familial de la famille Châteaumorand est encore visible aujourd’hui à Saint-Martin d’Estreaux.

Jean de Châteaumorand (1355-1429)

Jean de Châteaumorand, second fils de Hugues de Châtelus-Châteaumorand est l’homme le plus illustre de la famille. Il participe au siège de Châteauneuf de Random avec son ami Bertrand Du Guesclin (1320-1380). Chef de guerre, diplomate et chroniqueur, il entre aux service de Louis II de Bourbon. En 1400, il est capitaine pour le roi de France de la cité de Constantinople et Louis II lui confie plusieurs missions diplomatiques. Ainsi, en 1397, il est envoyé auprès du sultan Bajazet Ier pour négocier la libération des chevaliers français faits prisonniers à la bataille de Nicopolis le 25 septembre 1396. Il réussit à obtenir leur libération contre rançon.

Diane de Châteaumorand (1558-1626)

perso1Descendante d’Hugues de Châtelus-Châteaumoran, Diane de Châteaumorand est célèbre par sa beauté et ses mariages successifs avec Anne d’Urfé, bailli et gouverneur du Forez, et Honoré d’Urfé (1567-1625).

Diane de Châteaumorand fait son testament en faveur de son neveu, Jean-Claude de Lévis-Charlus à charge de prendre le nom et les armes de Châteaumorand qu’il fait ériger en marquisat.

 

Gisants de Hugues de Châtelus, seigneur de Châteaumorand et de son épouse ©  Département de la Loire - Guillaume Atger

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :