Offres de médiation scolaire

Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’histoire, l’art, l’architecture et au patrimoine, le couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu propose des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire : maternelle, élémentaire, collège, lycée.

Des interventions en classes par un médiateur culturel peuvent également être prévues en amont de la visite pour préparer les activités choisies.

Différents types d'activités

Les visites

Les visites font découvrir le site en s’appuyant sur diverses thématiques.

Elles permettent d’assimiler les connaissances par l’observation des lieux et la participation orale et l’implication des élèves.

 

Les visites couplées

Il en existe de deux sortes :

Distants de 700 m, ils peuvent se visiter la même journée. Ce couplage permet aux élèves d’appréhender la différence entre deux architectures religieuses (voir l’offre de l’abbaye bénédictine de Charlieu).

 

Les parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Créés et mis en place en collaboration avec des conseillers pédagogiques de l’éducation nationale, les PEAC allient travail en classe, intervention hors les murs et visite du site.

 

Les projets éducatifs spécifiques

Créés à la demande et réalisés sur une ou plusieurs séances, ils répondent aux demandes des enseignants souhaitant développer des thématiques personnalisées, en lien avec le site et les programmes scolaires.

Contacter l’équipe du couvent suffisamment en amont pour construire et adapter au mieux les activités choisies.

Tarifs

Écoles primaires, collèges (hors département de la Loire), lycées :

  • Une animation : 2 € par élève
  • Deux animations : 3,50 € par élève
  • Un atelier en classe : 3 € par élève

Collèges du département de la Loire :

  • Gratuité pour toutes les activités

Cycle 1 : Maternelle (MS-GS)

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Atelier : Couleurs de pierres ! ⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Investir un nouveau lieu
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activiités artistiques

Cycle 2 : CP-CE1-CE2

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Atelier : Couleurs de pierres ! ⬇

Objectifs pédagogiques :

  • S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur…
  • Mettre en œuvre un projet artistique.
  • Mener à terme une production individuelle

Atelier : Archéo... logique⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Développer et affiner son sens de l’observation
  • Analyser et interpréter des traces visibles dans la construction

Atelier : Architecture religieuse médiévale⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Développer et affiner son sens de l’observation
  • Analyser et interpréter des traces visibles dans la construction
  • Découvrir les principes fondamentaux de construction à l'époque médiévale

Visite thématique : Symboles et bestiaire fabuleux au Moyen Âge

Objectifs pédagogiques :

  • Développer et affiner son sens de l'observation
  • Analyser et interpréter des traces visibles dans la construction

Cycle 3 : CM1-CM2-6e

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Atelier : Couleurs de pierres ! ⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Réaliser une œuvre selon son inspiration personnelle
  • Identifier - Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

Atelier : Archéo... logique⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.
  • Identifier - Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art

Atelier : Architecture religieuse médiévale⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Reconnaitre les différents éléments caractéristiques des styles roman et gothique
  • Appliquer des notions en mathématiques et en géométrie apprises en cours (grandeurs, mesures, calcul mental 

Visite thématique : Symboles et bestiaire fabuleux au Moyen Âge

Objectifs pédagogiques :

  • Développer sa curiosité et sa réflexion personnelle
  • S’approprier le patrimoine de proximité

Cycle 4 : 5e-4e-3e

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Atelier : Couleurs de pierres ! ⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Développer sa curiosité et sa réflexion personnelle
  • Enrichir ses connaissances historiques

Atelier : Archéo... logique⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Développer sa curiosité et sa réflexion personnelle
  • S’approprier le patrimoine de proximité

Atelier : Architecture religieuse médiévale⬇

Objectifs pédagogiques :

  • Enrichir son lexique architectural
  • Restituer un vocabulaire spécifique face à une œuvre

Visite thématique : Symboles et bestiaire fabuleux au Moyen-Âge

Objectifs pédagogiques :

  • Développer sa curiosité et sa réflexion personnelle
  • S’approprier le patrimoine de proximité

Visite thématique : Les ordres religieux et monastiques au Moyen Âge

Objectifs pédagogiques :

  • Développer sa curiosité et sa réflexion personnelle
  • S’approprier le patrimoine de proximité

Cycle 5 : Lycée

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite thématique : À la découverte du couvent des Cordeliers⬇

Objectifs pédagogiques :

  • S'approprier le patrimoine de proximité
  • Enrichir ses connaissances historiques
  • Développer sa curiosité et sa réflexion

Descriptif détaillé des visites

Couleurs de pierres !

Couvent Cordeliers CHARLIEU-38 

TypeAtelierDurée 1hJauge 15 élèves
Après avoir observé les peintures murales de l’église et les traces de polychromie des décors sculptés de la galerie du cloître, les élèves découvrent la symbolique des couleurs et leur rôle dans le décor médiéval. Le médiateur anime ensuite une activité pratique pendant laquelle les élèves sont invités à élaborer des couleurs à partir de pigments minéraux. Des moulages inspirés de motifs médiévaux leur servent de supports pour restituer la polychromie. Chaque élève emporte le fruit de sa production !

Thèmes abordés

  • Le bestiaire au Moyen Âge : son symbolisme
  • La couleur au Moyen Âge : son usage, sa symbolique
  • L’utilisation des ressources naturelles au Moyen Âge
  • L’imaginaire médiéval

Précisions sur les prérequis et le déroulé

La 1re partie de la visite offre une découverte du cloître et de ses chapiteaux historiés, ainsi que de l’église. Prévoir des vêtements adaptés. Elle se poursuit ensuite par l’atelier créatif en intérieur. À proximité immédiate, un espace pique-nique avec sanitaires est disponible.

Archéo…logique

Symboles et bestiaire fabuleux au Moyen-Age 

TypeAtelierDurée 1h30Jauge 15 élèves

À travers une approche ludique, les élèves apprennent les gestes et les méthodes de travail des archéologues. Ils sont ainsi amenés à identifier les zones de fouille et à excaver les pièces enfouies. Pour identifier les objets découverts, ils doivent observer et interpréter les indices mis en place par le médiateur. L’atelier se termine par la présentation d’authentiques pièces archéologiques découvertes.

Thèmes abordés

  • L’identification d’un site et l’organisation d’un chantier archéologique
  • Les différentes spécificités de l’archéologie
  • Les techniques de fouilles et d’identification

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Division du groupe sur place

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés. À proximité immédiate, un espace pique-nique avec sanitaires est disponible.

Architecture religieuse médiévale

Couvent Cordeliers CHARLIEU-37 

TypeVisite thématiqueDurée 1h30 à 2hJauge 15 élèves

La visite invite les élèves à la découverte du monde franciscain à travers ses bâtiments conventuels et religieux. Elle cible particulièrement les techniques de construction avec l’élaboration d’une maquette, ainsi que l’étude des outils et des unités de mesure utilisées à l’époque. Elle aborde aussi l’évolution des styles architecturaux, afin de comprendre la transition entre l’art roman et l’art gothique. Les riches ornements du cloître, permettent aussi de découvrir la symbolique médiévale.

Thèmes abordés

  • L’architecture et l’organisation des bâtiments conventuels
  • L’art roman et l’art gothique
  • Les acteurs d’un chantier et les différentes techniques de construction au Moyen Âge.

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés. À proximité immédiate, un espace pique-nique avec sanitaires est disponible.

Symboles et bestiaire fabuleux au Moyen Âge

Couvent Cordeliers CHARLIEU-21 

TypeVisite thématiqueDurée 1h30 à 2hJauge 15 élèves
La visite permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur le symbolisme médiéval que l’on peut appréhender à travers les chapiteaux figuratifs de la galerie nord du cloître. Avec le médiateur, les élèves identifient et interprètent ce bestiaire franciscain à l’origine polychrome. Les limites de nos connaissances actuelles nécessitent de suivre une méthode rigoureuse pour formuler des hypothèses sérieuses. La visite se prolonge par une activité pratique consacrée à la polychromie des décors médiévaux.

Thèmes abordés

  • Bestiaire : le symbolisme et ses origines
  • Le symbolisme : contexte et enseignement dans la société médiévale
  • Les couleurs du Moyen Âge : symbolisme et utilisation

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés. À proximité immédiate, un espace pique-nique avec sanitaires est disponible.

Les ordres monastiques et religieux au Moyen Âge

Les ordres monastiques et religieux au Moyen-Âge  2 Les ordres monastiques et religieux au Moyen-Âge  

TypeVisite thématiqueDurée 2hJauge 25 élèves

La visite permet de découvrir la diversité des ordres religieux à l’époque médiévale, leurs spécificités et leur relation au reste de la société. En comparant la règle de Saint-Benoît et la règle de Saint-François, ce sont deux visions du monde que les élèves appréhendent, ainsi que leur traduction architecturale.

Thèmes abordés

  • Abbaye et couvent : similitudes et spécificités
  • Bénédictins clunisiens et franciscains dans la société médiévale
  • La règle de Saint-Benoît et la règle de Saint-François : opposition et rapprochement
  • Puissance temporelle et vie spirituelle des ordres contemplatifs et mendiants
  • Grandeur et décadence des ordres religieux

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Offre combinée

Lieu : couvent des Cordeliers à Saint-Nizier-sous-Charlieu et abbaye Bénédictine de Charlieu (distants de 700 m)

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés. À proximité immédiate du couvent, un espace pique-nique avec sanitaires est disponible.

À la découverte du couvent des Cordeliers

à la découverte du couvent 

TypeVisite thématiqueDurée 1hJauge 25 élèves
À travers l’histoire du couvent des Cordeliers, la visite permet d’appréhender les caractéristiques fondamentales du monde franciscain, le médiateur présente ainsi la figure emblématique de Saint-François d’Assise, l’ordre des franciscains et la règle suivie par ces religieux.

Thèmes abordés

  • Saint-François d’Assise et l’esprit franciscain
  • L’architecture du site et son organisation spaciale 
  • Les franciscains : vie spirituelle et temporelle
  • Le rôle des ordres mendiants dans la société médiévale

Précisions sur les prérequis et le déroulé

Prévoir des vêtements adaptés, la visite se déroule en grande partie en extérieur ou dans des bâtiments non chauffés. À proximité immédiate, un espace pique-nique avec sanitaires est disponible.

Services

PictoWCBloc sanitaires

À l’extérieur du site du couvent.

 

PictoHandiAccessibilité

Parcours de visite accessible pour les personnes à mobilité réduite dans le cloître et l’église du couvent.

 

PictoPicniquePique-nique

Pas de salle hors sac au couvent : possibilité de pique-nique dans le parc proche du couvent de Saint-Nizier-sous-Charlieu.

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :